Ensembles brasés céramique-métal
Microcertec S.A.S étend sa gamme de capacités techniques et de produits au travers d'un partenariat avec la société BACMI spécialisée dans les technologies de brasages céramique-métal et métal-métal.A partir des céramiques usinées par Microcertec, nous proposons des ensembles céramique-métal spécifiques clients du prototype à la moyenne série.
Toutes les céramiques techniques ne peuvent pas être brasées. Celles qui sont adaptées pour le brasage sont principalement :
- l’oxyde d’aluminium (alumine),
- le saphir et le rubis,
- et à un moindre degré, le nitrure d’aluminium, la zircone, le nitrure de silicium
Le métal associé directement à la céramique doit avoir un coefficient de dilatation proche afin de réduire le risque de contraintes résiduelles dans le scellement qui amèneraient à la rupture de celui-ci. Les alliages fer-nickel (type Kovar, FN48, FN52....) et le titane sont les mieux adaptés.
Mais il est également possible de concevoir des ensembles brasés céramique-métal sur une base inox, molybdène, tungstène, niobium, platine…
La brasure utilisée dépendra quant à elle de divers paramètres : température d’utilisation finale du produit, nature du métal à assembler, nécessité de braser plusieurs métaux de nature différente. Les alliages de type Ag-Cu, Ag-Cu-Pd, Ag-Cu-Au, Au-Cu, Au-Ni, Ag, Au, Cu sont courants, et permettent de couvrir une plage de températures allant de 780°c à près de 1100°C.
Une liaison hermétique brasée céramique-métal peut être réalisée par diverses méthodes, mais toutes font appel à l’apport d’une couche métallique intermédiaire qui permet l’accroche de la brasure réalisée ultérieurement :
- couche épaisse frittée de molybdène-manganèse, uniquement dans le cas de céramiques d'oxyde d'alumine,
- couche épaisse d’un métal réactif réagissant chimiquement,
- couche mince déposée par procédé PVD, W-Ti par exemple.