Usinage en crû des céramiques
De par son passé avec Diadem qui fabriquait des implants dentaires, Cerafast a développé une expertise dans l’usinage en cru ou pré-fritté (avant cuisson) des céramiques d’oxyde d’aluminium (alumine 96 % et 99.7) %, composite alumine-zircone (ZTA) et d’oxyde de zirconium (zircone Y-TZP) , avec des machines CNC de précision 3 axes et 5 axes, pour la réalisation de produits utilisés dans des domaines d’application variés.Les technologies de mise en forme des céramiques utilisent principalement des techniques de compactage de poudre. Celles-ci ne permettent pas de produire facilement des prototypes ou des pré-séries à faible coût dans des délais courts du fait de la création d’outillages onéreux et complexes.
Cerafast propose une alternative, grâce à l’usinage en crû de précision, qui permet de s’affranchir de la réalisation d’outillages mais surtout d’appliquer les techniques d’ingénierie 3D et de CAO/CFAO à la céramique.
Comme les autres techniques de prototypage, nous disposons de la chaîne des outils informatiques permettant d’accéder à cette technologie. Nous concevons, à partir d’un fichier 3D ou STL que vous nous fournirez, un parcours d’outil assurant la mise en forme du produit sur nos centres d’usinage UGV.
Ce procédé permet aussi la réalisation de pièces aux formes complexes non accessibles par le pressage ou l’usinage dans la matière frittée.
La maîtrise du retrait et du frittage permet d’obtenir en sortie de four des précisions élevées allant jusqu’au 1/100e de millimètre sur de petites dimensions.
Autre avantage recherché lorsque la précision demandée et la géométrie de la pièce le permettent, les étapes de rectification sont supprimées ou limitées au strict minimum.
Cette technologie autorise la production d’un prototype unique comme il permet également la production d’une série de quelques milliers de pièces.