2009 ANNEE DE LA CONQUETE SPATIALE POUR MICROCERTEC
En février dernier, le système satellitaire SPIRALE (système préparatoire infrarouge pour l’alerte) développé par EADS Astrium pour le compte de la Délégation Générale à l’Armement (DGA) était mis en orbite par un lanceur Ariane V (http://www.astrium.eads.net/fr/press-releases-launch-kits/le-systeme-spirale-accepte-par-la-dga.html). Ce programme constitue la première étape de la future composante spatiale d’un système d’alerte de tirs de missiles. SPIRALE repose sur deux micro-satellites qui sont équipés de caméras infrarouges, dans lesquelles sont intégrés des composants en céramique usinés par Microcertec.
Depuis le 17 mars 2009, Microcertec est également « présent » dans l’espace, à bord du satellite d’étude de la gravité et de la circulation océanique - GOCE - de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) (http://www.esa.int/esaCP/SEMVU1JTYRF_France_0.html). GOCE est la première mission de base d’exploration de la Terre du programme Planète vivante engagée par l’ESA en 1999 (http://www.esa.int/esaLP/ASERBVNW9SC_index_0.html). Elle est destinée à étudier notre planète et son environnement pour mieux comprendre le fonctionnement du système Terre, ainsi que son évolution, en vue de faire face au changement climatique global. Le satellite, développé par une équipe industrielle sous la maîtrise d’œuvre de Thales Alenia Space, intègre un instrument de mesure clef pour la réussite de la mission : un gradiomètre électrostatique de pesanteur (EGG). Son fonctionnement repose sur six accéléromètres ultra sensibles développés et réalisés par l’ONERA - Département des Mesures Physiques (http://www.onera.fr/dmph/index.php), qui font appel à des supports d’électrodes en silice usinés par ultra-sons par Microcertec avec des niveaux de précision de quelques microns. Cette première fourniture réussie de composants aussi sensibles est le fruit d’un partenariat établi avec l’ONERA depuis 2002. Elle permet de conforter Microcertec en tant que partenaire privilégié ; elle sera suivie par la réalisation de nouveaux types de composants qui intégreront la mission MICROSCOPE (MICRO-Satellite à trainée Compensée pour l’Observation du Principe d’Equivalence) dont le lancement est prévu en 2013 (http://smsc.cnes.fr/MICROSCOPE/Fr/).
Toujours dans le cadre du programme Planète vivante, Microcertec prendra part dans les années à venir à deux autres missions de l’ESA. Tout d’abord, la mission SENTINEL 3, (http://www.esa.int/esaLP/SEMTST4KXMF_LPgmes_0.html) dont le premier des deux satellites devrait être lancé en 2012, verra la contribution de Microcertec au travers de la fourniture de pièces en silice très précises qui seront intégrées par la société française EADS-SODERN dans les optiques des spectro-imageurs qu'elle réalise pour l’instrument OLCI (Ocean Land Colour Instrument). Ensuite, Microcertec prendra « place à bord » du satellite de la mission commune Europe-Japon EARTHCARE de l'ESA consacrée à l'exploration des nuages et prévue pour 2013, pour laquelle Microcertec a rectifié des boîtiers céramiques à un niveau élevé de planéité, pour le compte de la société e2v Technologies au Royaume-Uni qui fournira les détecteurs optiques intégrés dans le LIDAR (Light Detection and Ranging) ATLID (http://www.esa.int/esaLP/ASESMYNW9SC_LPearthcare_0.html).
Grâce à ses expertises techniques et à certains moyens de production uniques tel que l’usinage par ultrasons, Microcertec est devenue au fil des ans un fournisseur clé de certains composants céramiques ou silices utilisés dans des équipements embarqués pour des missions spatiales, civiles ou militaires.